French Tech Next 40 et 120 : les candidatures 2023 ouvertes avec des obligations d’impact plus fortes

L'appel à candidatures pour les startups (digital, deeptech, industrie…) souhaitant briguer le label Next 40 ou Next 120 a été lancé mi-octobre par Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech et Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique. Les critères économiques pour postuler sont réhaussés. Les obligations pour les lauréats potentiels en matière d'impact sociétal et environnemental sont également revues à la hausse avec un bilan carbone complet scope 1 à 3 à réaliser.

Visuel French Tech Next 40 et Next 120 pour l'appel à candidatures 2023

S’engager en faveur de la transition écologique, de la parité et de l’inclusion sociale : ce sont les trois conditions supplémentaires posées par l’Etat, en complément des critères économiques (dont le montant des levées de fonds) également revus à la hausse, au moment de lancer l’appel à candidatures 2023 pour briguer le label Next 40 et Next 120.

Ce programme d’accompagnement, porté par la mission French Tech nationale, est « dédié aux startups françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial ». Soit des Licornes potentielles quand la valorisation dépasse le milliard de dollars. Au 1er septembre 2022, il y en avait vingt-deux dans l’Hexagone.

Une nouvelle décennie entre performance économique, écologique et sociétale

Les jalons sont fixés par la communication officielle : « L’objectif du French Tech Next40/120 est de soutenir le développement de ces nouveaux acteurs technologiques qui répondent aux grands enjeux de société : proposer des solutions pour la transition écologique, pour la santé des citoyens, pour la mobilité, pour moderniser le tissu des PME et ETI, etc… […] La sélection, sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hyper-croissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de startup (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité. […] Cette promotion 2023 du French Tech Next40/120 incarnera la nouvelle décennie qui s’ouvre pour la French Tech, associant une ambition intacte de réussite économique, avec un élargissement de la notion de performance, toujours économique, mais aussi écologique et sociétale

Ne devient pas Licorne qui veut ! Pour intégrer le French Tech 120 (le niveau 40 correspondant aux 40 premières startups et le niveau 120 à peu près aux 80 suivantes), deux paliers de critères économiques s’appliquent :

  • Levées de fonds avoir levé, entre 2020 et 2022, au moins 40 millions d’euros avec une « sélection [qui] se fera par ordre décroissant des levées de fonds, à hauteur des 40 places disponibles » ;
  • Hyper-croissance : avoir réalisé un CA d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et avoir réalisé une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés. « Après avoir listé les entreprises répondant à ces critères, la sélection des 40 entreprises admises sur ce critère se fera par ordre décroissant de chiffre d’affaires. »

Enfin, à l’instar des éditions précédentes, pour éviter une ultra-concentration des lauréats en région parisienne, « un critère régional sera intégré à la sélection en 2023 afin d’assurer la présence au sein du classement d’au moins 2 entreprises de chaque région hexagonale et d’au moins 2 entreprises issues des régions et territoires d’Outre-mer ».

En complément de ces fourches caudines exigeantes à franchir, la prochaine promotion devra être vertueuse en matière de RSE. Les entreprises retenues devront s’engager en faveur de :

  • « La transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023 ;
  • La parité en transmettant à la Mission French Tech le résultat de son index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer ;
  • L’inclusion à travers l’entame d’un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces enjeux dans le courant du 1er semestre 2023, qui commencera par un diagnostic demandé dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert ce jour sur les enjeux d’impact. »

Plus d’actualités
de notre blog

Ingénieur WAE Group procédant au test d'une carte électronique que l'on voit en gros plan

Frédéric Fabre : « Il faut miser sur l’alliance des startups et PME industrielles ! »

Rencontre avec Frédéric Fabre, CEO WAE Group, à la fois startup et PME industrielle via le regroupement de CAO CONCEPT (placement et routage de cartes électroniques), QUASAR CONCEPT (bureau d'études électronique, bancs de test et IoT) et SERETEC (bureau d'études mécanique spécialisé en plasturgie et prototypage). Bilan d'une année 2022 qui touche à sa fin entre rebond post-Covid et crise énergétique, pénurie de semi-conducteurs et volonté de relocalisation, made in France. Interview.

Photo de groupe à Terra Botanica de la promo 2022 de l'accélérateur PME par BPI et Pays de la Loire

WAE Group intègre la 5e promotion de l’accélérateur Pays de la Loire avec BPI

Embarquement immédiat le 14/05/2022 pour Frédéric Fabre, le CEO de WAE Group qui intègre l'accélérateur Région Pays de la Loire et BPI dédié aux PME à fort potentiel d'innovation et de croissance. Au programme, 24 mois d'accompagnement avec l'objectif de gagner en performances globales. Et pour certaines de ces entreprises d'envisager un passage à l'échelle vers le statut d'ETI.